top of page

Hélène est née à Saint Rambert l’île Barbe, près de Lyon, le 13 Octobre 1918. Elle est entourée de son frère aîné, Edouard, de sa sœur, Violette, et de son frère cadet, Claude. Alors que Violette et Claude s’orienteront vers la médecine, probablement inspirés par leur père, Edouard et Hélène auront une destinée d’artiste.

 

 

 

 

Hélène étudie au Lycée Edgard Quinet de Lyon dans les années 1930. Dès cette époque  le dessin est une passion comme en témoigne ses premiers croquis.

A seize ans, encouragée par ses parents Georges et Sarita Mouriquand, elle suit les cours de l’atelier Frédérique Charlaix puis, de 1936 à 1939, ceux de l’atelier Henriette Morel (compagne de Pierre Combet-Descombes).

 

A partir des années 1940, Hélène assiste son frère, le photographe Edouard Mouriquand, dans son atelier ‘’Le Grand 5’’, place Antonin Poncet à Lyon. Elle illustre également, en 1941, des poèmes de Violette Jean.

En 1942, Hélène entre à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Lyon où ses professeurs seront Henri Vieilly, Antoine Chartres, Jean Coquet,  René Chancrin et Jacques Laplace. Elle rencontre alors ses camarades Jacques Truphémus, André Cottavoz, Jean Fusaro, Philibert Charrin, James Bansac, Pierre Coquet et Françoise Juvin qui formeront bientôt le mouvement éphémère des sanzistes.

 

 

 

Hélène se souvient : ''Aux Beaux-Arts de Lyon nous étions des camarades et cette idée du  ’’sans -isme’’ circulait entre nous pour nous moquer des étiquettes. Nous suivions les mêmes cours avec les mêmes professeurs. Nous peignons tant et plus et nous apportions nos critiques sur chacune de nos productions sans se réclamer d’aucun bord''.

 

 

Avec  plusieurs de ses amis des Beaux-Arts,  elle monte à Paris en 1946 pour suivre les cours de l’Académie de la Grande Chaumière et les cours de Jean Lombard. Cette année sera couronnée par sa participation à l’exposition collective des ‘’moins de 30 ans’’.

Depuis 1947 Hélène est  sociétaire du Salon de Lyon et du Sud-Est où elle expose régulièrement ses dernières oeuvres.

Entre 1962 et 1972 elle enseigne la peinture à l’Ecole d’Art des Mains Enchantées de Lyon.

 

Entre 1946 et 2012 Hélène est présente à une trentaine d’expositions collectives et  une dizaine d’expositions personnelles.

 

En 1972, Hélène obtient le diplôme du Grand Prix du Coloriste au Pradet,  Var, et participe en 1980 au bilan de l’Art Contemporain à Québec. Enfin, en 1993, elle fait partie des peintres sélectionnés pour le prix du groupe Paris Lyon Prix Marius Mermillon.

Hélène Mouriquand dans sa 98 éme année

Hélène a largement profité de sa retraite, après des années en entreprise, pour poursuivre l'exploration de son art jusqu'au milieu des années 2000.

 

A l'évocation de tous ses souvenirs et projets, son regard brille d'une lumière intense jusqu'à sa disparition le 15 juin 2018.

bottom of page